Banoffee au chocolat
Dernière mise à jour : 11 juil. 2022
Ici on aime les choses bien gourmandes. Alors quoi de mieux que de rajouter du chocolat à une recette ?
Ingrédients (pour un gâteau de 24 cm) :
- 250 g de spéculoos (maison ou industriels)
- 100 g de beurre doux ou demi sel (spécial breton !)
- 2 ou 3 bananes pas trop mûres
- 4 à 5 cuillères à soupe de confiture de lait (Facultatif je préfère sans)
- 100 g + 200 g de crème fleurette à 30% de matière grasse bien froide
- 100 g de chocolat pâtissier
- 200 g de mascarpone
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
- du chocolat en poudre non sucré pour la déco
1. Préparation du biscuit : faîtes fondre le beurre au micro-ondes et réservez. Mixez les spéculoos finement et mélangez ensuite au beurre fondu.
2. Répartissez cette préparation dans un moule à charnière ou dans un cercle à pâtisserie (que vous poserez directement sur votre plat de présentation) en tassant bien et en remontant un peu sur les bords (comme un fond de tarte). Réservez au congélateur pendant 10 min (profitez en pour mettre également votre bol et le fouet pour la double crème chantilly pour qu'ils soient bien froids).
3. Une fois le fond de tarte refroidi, versez la confiture de lait et étalez- la sur tout le fond de tarte. Coupez ensuite les bananes en tranches et disposez-les sur la confiture de lait. Remettez au réfrigérateur le temps de préparer la ganache.
4. Préparation de la ganache au chocolat : faîtes fondre le chocolat dans 100g de crème fleurette dans la casserole en remuant sans cesse. Il faut que les 2 ingrédients soient totalement mélangés.
5. Sortez le gâteau du réfrigérateur et versez la ganache sur les bananes. Remettez au frais le temps de préparer la suite afin que le chocolat refroidisse.
6. Préparation de la double crème chantilly : Détendez au fouet le mascarpone avec le sucre glace (il va devenir plus "liquide"). Versez ensuite les 200g de crème fleurette et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme (attention de ne pas trop fouetter sinon la chantilly va faire des grumeaux). Il faut qu'elle tienne au fouet quand vous arrêtez.
7. Pour la présentation de votre chantilly sur le gâteau vous avez 2 possibilités :
- soit vous dressez avec une poche à douille
- soit vous étalez la crème avec le dos d'une cuillère
8. Saupoudrer votre gâteau de chocolat en poudre non sucré et réservez au frais jusqu'à dégustation !
Comments