Le Fraise Chocolat de Manon
Ce gâteau est le résultat d'une demande particulière.
Pour son 3ème anniversaire, j'ai demandé à ma mini ce qu'elle voulait comme gâteau. Sa réponse fut claire : au chocolat et à la fraise (ouf c'est la saison !) en forme de cœur. OK. Ben y'a plus qu'à comme on dit !
Une dacquoise au chocolat, une ganache montée pralinoise et des fraises fraîches : un combo parfait !
Ingrédients (pour un gâteau d'environ 25 cm) :
Pour la dacquoise :
- 100 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
- 25 de cacao en poudre non sucré
- 120 g de blancs d'œuf
- 25 g de sucre semoule
Pour la ganache montée à la pralinoise :
- 200 g de chocolat pralinoise
- 250 ml de crème fleurette à 30% de matière grasse.
- des fraises (j'avais 500 g mais je n'ai pas tout utilisé tout dépend de comment vous allez les disposer)
- des petites décorations (kinder, vermicelles, etc...)
1. La veille : faire fondre le chocolat pralinoise dans la crème fleurette à feu doux. Mettre la ganache dans un récipient et filmer au contact puis mettre au réfrigérateur pour la nuit.
2. Jour J : Préparation de la dacquoise au chocolat : Préchauffer le four à 180°c et mettre le fouet électrique de votre robot (ou fouet à main) au congélateur.
3. Mixer finement la poudre d'amandes avec le sucre glace puis ajouter le cacao en poudre. Réserver.
4. Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre semoule.
5. Incorporer le reste de sucre lorsque les blancs sont bien montés puis ajouter délicatement à la spatule le mélange poudre d'amandes/sucre glace/cacao. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
6. Verser la préparation sur une toile de cuisson ou une plaque recouverte de papier cuisson afin d'obtenir un rectangle de 30 cm par 25 cm environ. Lisser à la spatule puis enfourner pendant 15 min. Laisser complétement refroidir avant de découper au format souhaité (un rond de 25 cm environ ou une forme imprimée sur A4).
7. Sortir la ganache du réfrigérateur puis la monter au fouet électrique, elle doit tenir au fouet quand vous stoppez (attention de ne pas le faire trop longtemps sinon elle va grainer). Tout doit être bien froid afin de bien monter la ganache.
8. Mettre votre ganache dans une poche à douille avec l'embout que vous souhaitez.
9. Dresser à l'envers votre dacquoise sur le plat de présentation puis pocher votre ganache sur le biscuit (ensuite je vous conseille de mettre votre gâteau au réfrigérateur le temps de préparer vos fraises).
10. Décorer avec des fraises puis mettre au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Commentaires